Notre but

L’association « Jumbo Rêves d’Enfants » est née en 2007 de la rencontre de plusieurs personnes autour de notre première présidente Marie Odile Lamy .

Le but de l’association est d’organiser des Jumbos en Dordogne.

Depuis 2008 nous organisons donc un Jumbo chaque année le dernier week-end de septembre

Mais au-delà de ces grosses manifestations annuelles, nous amenons régulièrement des jeunes et des adultes en situation de handicap ou en difficultés personnelles pour des ballades en sidecars, grâce aux nombreux contacts que nous avons avec les structures sociales et médicosociales de Dordogne.

Tout ceci est possible grâce à l’investissement des membres de l’association mais grâce aussi à la participation régulière ou ponctuelle des sidecaristes et des motards.

Il ne tient qu’à vous, sidecaristes et motards d’une part, bénévoles ou salariés de structures sociales et médicosociales, pour que nos actions poursuivent leurs développement.

 

La génése

Tout commence début 2007, autour d’une rencontre entre deux personnes ouvertes au monde et aux autres…

Marie Odile Lamy a un handicap physique qui ne l’a pas empêché, à force d’opiniâtreté, d’être sidecariste. Et elle veut montrer que la différence n’est pas un obstacle pour concrétiser ses envies, et que le plaisir et la motivation, ça se partage. Elle connaît les Jumbos (cf « qu’est-ce qu’un Jumbo ? ») et a envie de monter une association organisant des Jumbos en Dordogne.
Etienne du Chazaud est médecin acuponcteur mais aussi président d’une Fondation (la Fondation de l’Isle), qui gère plusieurs établissements sociaux et médicosociaux en Dordogne. Il partage l’approche de Marie Odile concernant la différence et le partage.

Et le hasard faisant parfois bien les choses, Etienne du Chazaud a Marie Odile comme patiente….et ils aiment bien parler.

Etienne du Chazaud met alors en contact Marie Odile et les amis qu’elle a réunis pour monter une association, avec Jean Michel Monmège, directeur de la Fondation de l’Isle dont fait partie l’Institut Médico Educatif de Neuvic sur l’Isle…la dynamique est enclenchée : le lien est créé entre les sidecaristes et les structures médicosociales de Dordogne.

L’association est alors officiellement créée, son « certificat de naissance » est médiatisé autour d’un « baptême » de ballades en sidecars en juin 2007 à l’IME de Neuvic, avec Joël Jeannot comme « parrain ».

L’histoire de « Jumbo Rêves d’Enfants » pouvait démarrer !

Merci à Marie Odile et à Etienne du Chazaud !

 

Nos membres

Membres du bureau :

- Président : Virginie VERDIER
- Trésorière : Eric GARNUNG
- Secrétaire : Alex PERRET

 

Membres :

- Alex PERRET
- Virginie VERDIER
- Eric GARNUNG

 

Webmaster :

- Alex PERRET

 

La petite (et grande) histoire de notre Logo

Notre association était créée depuis 2007, et quand nous avons organisé notre premier Jumbo avec l’IME de Neuvic en 2008, nous n’avions encore pas de logo.

Alors nous avons proposé à l’IME de faire un concours avec les jeunes de l’IME pour nous proposer des logos.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec une vingtaine de propositions, certaines plutôt imaginatives, d’autres aux traits affirmés, et d’autres que nous qualifierons….de surprenantes !!!

Notre choix s’est rapidement porté sur le logo que vous avez pu découvrir sur notre page d’accueil, une proposition de Franck.

Il se trouve que cela tombait très bien, Franck étant à l’époque un jeune de 15 ans qui se dévalorisait sans cesse et qui avait du mal à se faire reconnaître par ses camarades.

Alors le jour du Jumbo, après que tous les participants au concours du logo aient reçu un teeshirt imprimé, Franck a été célébré aux yeux de tous ; les yeux de Franck écarquillés de joie montraient qu’à ce moment là, c’était certainement l’ado le plus heureux du monde !!!

Et voilà pourquoi sur le casque du motard figurant dans le logo on peut voir écrit « FG », les initiales de Franck…